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Revitalisation du boulevard des Laurentides

Urbanisme
Valérie Gendron
En novembre 2013, le résultat des élections municipales a plongé Laval dans un processus de profonde transformation. Le nouveau conseil municipal voulait repenser Laval pour que celle-ci puisse atteindre son plein potentiel. Dans cette foulée, la ville identifia un secteur comme étant un axe commercial régional important qui devra subir dans les prochaines années d’importants changements : le boulevard des Laurentides. Le boulevard à l’étude, situé sur l’île de Laval, fait 13,2 km et traverse nord-sud le territoire lavallois en son centre. De ce fait, il dessert quatre quartiers et lie directement Laval avec l’île de Montréal par le Pont Viau. Il faut souligner que le boulevard des Laurentides est en voie de revitalisation pour les prochaines années. Que ce soit avec le Schéma d’aménagement et de développement révisé en 2017, qui souligne l’importance de faire des changements, l’arrivée du service rapide par bus (SRB), la densification des aires TOD à proximité ou le parachèvement de l’autoroute 19, cette artère connaîtra de fortes transformations. Cependant, elle présente des lacunes importantes en design urbain. Ce boulevard commercial s’est développé à l’ère du tout à l’automobile. Sa morphologie urbaine se définit donc par de grands stationnements en marge avant, peu d’aménagements paysagers et des infrastructures de transport actif et collectif de faible qualité. D’ailleurs, le cadre bâti peu entretenu et déstructuré ainsi que l’affichage excessif, surdimensionné et désuet, renforcent le caractère désorganisé de l’axe. Bref, la dévitalisation commerciale sévit sur un boulevard offrant pourtant un fort potentiel de redéveloppement.

Quatre orientations: 1. Concentrer et assurer la vitalité commerciale du secteur en créant des milieux de vie attrayants tout en favorisant la mixité des usages et en augmentant la densité et la hauteur du cadre bâti. 2. Améliorer la convivialité du boulevard tout en favorisant les déplacements actifs et collectifs.

3. Consolider des pôles dynamiques aux croisements des grands boulevards. 4. Améliorer la qualité du paysage urbain par le réaménagement des marges avant et de l’emprise publique. Pour ce faire, mon projet propose trois modèles-types de tronçons à aménager sur le boulevard, selon les caractéristiques morphologiques des sections.

Les trois tronçons se nomment: le coeur, le tronçon-mixte et le tronçon résidentiel.